Niamey, 09 août 2023 (Lomé Actu) –L’ancien ministre et ex-chef rebelle Rhissa Ag Boula annonce la création d’un Conseil de la Résistance pour la République et appelle à l’arrestation du Général Omar Tchiani. Le mouvement soutiendra les efforts internationaux visant à restaurer l’ordre constitutionnel et à réinstaller le président Mohamed Bazoum qui est en détention dans sa résidence depuis le putsch, a-t-il dit dans un communiqué diffusé mardi soir.
Le CRR soutiendra la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), indique également le communiqué. Plusieurs figures politiques nigériennes ont rallié le CRR sans pouvoir l’affirmer publiquement pour des raisons de sécurité, selon un membre du mouvement.
Le lancement de ce mouvement de résistance intervient alors que les efforts diplomatiques pour revenir au statu quo patinent.
La junte au pouvoir au Niger a rejeté mardi une tentative de médiation de pays africains, à deux jours d’une réunion de la Cédéao, laquelle menace en dernier recours d’intervenir militairement pour y restaurer la démocratie.