moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Nigéria : Bola Tinubu donne un coup de pouce aux étudiants

Nigéria : Bola Tinubu donne un coup de pouce aux étudiants

Abuja, 03 avril 2024 (Lomé Actu)- Bonne nouvelle pour les étudiants nigérians ! Le président Bola Tinubu a approuvé le projet de loi de 2024 sur les prêts aux étudiants. Ceci intervient à la suite de l’examen séparé du rapport de la Commission des institutions tertiaires et du TETFund par le Sénat et la Chambre des représentants.

Ce projet de loi, sponsorisé par le sénateur représentant le district sénatorial central d’Ekiti de l’État d’Ekiti, Bamidele Opeyemi, vise à améliorer l’efficacité du programme de prêts aux étudiants dans l’enseignement supérieur au Nigeria.

Et ce, en abordant divers aspects tels que la structure de gestion du Fonds nigérian de prêts à l’éducation, les critères d’éligibilité, les objectifs des prêts, les sources de financement, ainsi que les procédures de décaissement et de remboursement.

Ce projet de loi amènera des changements significatifs en éliminant le critère d’éligibilité basé sur le revenu établi par la loi précédente. Une loi qui exigeait un revenu annuel inférieur à 500 000 nairas pour les candidats ou leur famille.

De plus, il élargit les critères d’éligibilité pour permettre aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur fédéraux ou étatiques, ainsi que des établissements professionnels agréés par le gouvernement, de postuler, avec des critères spécifiques à être déterminés par le Fonds.

Concernant le champ d’application des prêts, contrairement à la législation de 2023 qui les limitait uniquement aux frais de scolarité, ce nouveau projet de loi autorise les demandes de prêts pour couvrir diverses dépenses institutionnelles et allocations alimentaires.

Lire Aussi