Lomé Actu, 12 juin 2024- La société Guinness a officiellement annoncé son intention de quitter le marché nigérian après 75 ans d’activité. Elle confirme ainsi la vente de sa participation majoritaire au conglomérat singapourien Tolaram Group.
Cette décision fait suite à une série de difficultés économiques, avec une perte record de 61,9 milliards de nairas après impôts enregistrée entre juillet 2023 et mars 2024, conduisant à la cession de la part de 58,02 % de Diageo, la société mère de Guinness, au groupe singapourien.
Le communiqué indique : « Aux termes d’un accord signé aujourd’hui, 11 juin 2024, Tolaram acquerra la participation de 58,02 % de Diageo dans les accords de redevances Guinness Nigeria pour la poursuite de la production de la marque Guinness et de ses marques de spiritueux prêts à boire et grand public Diageo fabriquées localement ».
La vente de la participation de Diageo dans Guinness Nigeria à Tolaram Group vise à assurer la poursuite de la production de la marque emblématique Guinness et d’autres marques de spiritueux au Nigeria. Cette transaction est prévue pour être finalisée au cours de l’exercice 2025 sous réserve des approbations réglementaires nécessaires.