Nigeria : La police prend des mesures face à la pétition contre Davido
La police de Lagos a commencé à examiner la pétition déposée par la chanteuse et compositrice nigériane Tiwa Savage. Cette dernière affirme avoir été victime de harcèlement moral et menacée de mort par David Adeleke, le chanteur nigérian connu sous le nom de Davido.
Le porte-parole du commandement, SP Benjamin Hundeyin, a fait la déclaration le mercredi à Lagos.
« Je peux confirmer que nous avons reçu la pétition. Nous avons entamé une enquête », a-t-il déclaré.
La pétition
NAN rapporte que Savage, dans la pétition datée du 9 janvier et adressée au commissaire de police de l’État de Lagos, Adegoke Fayoade, a accusé Davido d’avoir prononcé des mots irrespectueux en réaction à un post qui incluait sa story Instagram et celle de la Baby mama du chanteur, Sophia Momodu.
La chanteuse a expliqué qu’elle avait été déçue par les menaces de Davido et lui a rappelé qu’elle avait soutenu sa famille, notamment lorsqu’il avait perdu son fils.
Elle a cependant affirmé avoir reçu par la suite des appels de relations mutuelles cherchant à savoir ce qu’elle avait fait pour contrarier Davido et remettant également en question sa relation avec Sophia.
La pétition se lit en partie comme suit : « Je vous écris pour attirer votre attention sur une situation pénible qui m’implique, moi et Adeleke.
« Le 23 décembre, j’ai fait un post qui incluait moi-même et la Story Instagram de Sophia Momodu – une fonctionnalité sur Instagram qui vous permet de publier un post pendant vingt-quatre heures, et Adeleke a envoyé des messages à mon manager qui fait également partie de son équipe de gestion que je ne devrais pas m’inquiéter et que je ne devrais jamais lui dire un mot et que je le narguais, en prononçant des mots très đisrespectueux, malveillants et désobligeants pour ma personne.
« J’ai répondu au message de M. David Adeleke et lui ai dit de ne pas me tendre la main, d’autant plus que j’ai l’impression d’avoir été là pour lui et sa fille, Imade, et plus important encore lorsqu’il a perdu son fils ».
Tiwa Savage a également déclaré que les actions de Davido étaient contraires à l’éthique et pouvaient être considérées comme une menace directe pour ses droits à la vie, à la vie privée et à la dignité, tels qu’ils sont garantis par le chapitre 4 de la Constitution de la République fédérale du Nigeria de 1999 (telle qu’amendée).
Selon elle, cela commence à ressembler à une forme de harcèlement en ligne et hors ligne, non seulement pour elle, mais aussi pour les membres de son équipe.
« Les actions de David Adeleke sont contraires à l’éthique et peuvent être considérées comme une menace directe pour mes droits à la vie, à la vie privée et à la dignité de ma personne, tels qu’ils sont garantis par le chapitre 4 de la Constitution de la République fédérale du Nigeria de 1999 (telle qu’amendée),
« Et sont également en violation de la section 24(2)(a) de la loi sur la cybercriminalité (interdiction, prévention, etc.), 2015.
« Je voudrais donc déposer cette plainte et déclarer que si quelque chose de fâcheux ou de nuisible devait m’arriver ou arriver à un membre de ma famille, j’aimerais que les membres de la police nigériane tiennent David Adeleke pour responsable.
« Je suis disponible pour répondre à toute question ou fournir toute information supplémentaire concernant cette affaire », a-t-elle déclaré.