moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Nigéria : Samuel Ogazi dépasse Usain Bolt et établit le record du monde du 400m

Nigéria : Samuel Ogazi dépasse Usain Bolt et établit le record du monde du 400m

Lors d’une performance époustouflante qui a provoqué une onde de choc dans le monde de l’athlétisme, l’adolescent nigérian Samuel Ogazi a inscrit son nom dans le livre des records. Il est devenu le jeune homme de 18 ans le plus rapide de l’histoire sur la distance du 400m.

En réalisant un temps de 44,53 secondes lors des préliminaires de la NCAA East, le jeune homme de l’université d’Alabama a non seulement décroché son billet pour les championnats nationaux, mais il a également surpassé les exploits du légendaire Usain Bolt au même âge.

Samuel Ogazi réalise un temps stupéfiant de 44.53s, soit le sixième meilleur temps de l’histoire pour les moins de 20 ans

L’ascension fulgurante d’Ogazi est tout à fait remarquable. Transféré dans le système NCAA après une saison 2023 exceptionnelle qui l’a vu rafler tous les titres nationaux, continentaux et des Jeux du Commonwealth dans la catégorie U18, le prodige nigérian est sur une trajectoire ascendante depuis le tout début de la campagne 2024.

Il a commencé par établir un record personnel de 45,35 secondes à la Battle of the Bayou en Louisiane, avant de l’abaisser encore à un étonnant 45,29 secondes au Tom Jones Invitational. Lors des championnats de la SEC, Samuel Ogazi a couru sans effort en 45,49s dans sa série, ouvrant la voie à son record personnel de 44,58s en finale, un temps qui a fait de lui le deuxième homme le plus rapide de l’histoire du Nigeria, derrière le légendaire Innocent Egbunike.

Avec son dernier record de 44,53s, Ogazi a non seulement dépassé les 45,35s d’Usain Bolt à 17 ans et le record personnel de 45,28s de l’icône jamaïcaine, mais il a également consolidé sa place de sixième athlète U20 le plus rapide de l’histoire. Et comme il reste plus d’un an à courir dans cette catégorie d’âge, beaucoup pensent que ce n’est qu’une question de temps avant que le phénomène nigérian ne menace le record du monde de Steve Lewis, établi en 1988 en 44,87 secondes.

Lire Aussi