« Notre Nation est réellement en danger », l’ex Premier ministre gabonais Bilie-By-Nze met en garde contre le projet de Constitution

Lomé Actu, 27 septembre 2024- La nouvelle plateforme politique « Ensemble pour le Gabon », rassemblant des leaders politiques non représentés dans les institutions de la transition, a été créée pour défendre le pays durant cette période et rappeler aux dirigeants leurs promesses.

L’ancien Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze, principal leader de la plateforme, a critiqué vivement le projet de Constitution en cours de rédaction, l’accusant d’être taillé sur mesure pour maintenir au pouvoir le général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la transition depuis le renversement d’Ali Bongo Ondimba.

Bilie-By-Nze dénonce un projet « fortement personnalisé » visant à faire du général le futur président de la République, sans tenir compte des promesses de retour à l’ordre constitutionnel. Il accuse le projet de favoriser l’hyper-présidentialisme, permettant à un « président-roi » d’être omniprésent et omnipuissant, sans aucune obligation de rendre des comptes.

Il met en garde contre la ruine des acquis démocratiques du pays depuis 1990, tout en rappelant que le Gabon est en danger.

L’ex Premier Ministre a déclaré : « Ils veulent conserver l’hyper présidentialisme qui, depuis 1967 (année durant laquelle Omar Bongo a pris la tête du Gabon, NDLR), a tenu notre pays en-dehors des normes démocratiques. Ce projet, qui est proposé, ruine les acquis démocratiques de notre pays depuis 1990. Aujourd’hui, Mesdames et Messieurs, l’heure est grave. Notre Nation est réellement en danger ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !