moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Odont Itsu : Victoire Tomégah-Dogbé au cœur du Grand Ogou pour le jubilé d'or de la fête des ignames
Crédit PH : ATOP

Odon Itsu : Victoire Tomégah-Dogbé au cœur du Grand Ogou pour le jubilé d’or de la fête des ignames

Lomé, 05 août 2023 (Lomé Actu) – Ce samedi, la Première ministre du Togo, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, s’est jointe aux festivités marquant l’apothéose du jubilé d’or de la célébration ancestrale des ignames, connue sous le nom d’Odon Itsu dans la langue Ifè.

Placée sous le thème inspirant « Filles et fils du Grand Ogou, notre diversité est richesse, force et puissance », cette célébration a été riche en rituels et en démonstrations de la culture locale. La journée a débuté par une cérémonie de libation en guise de reconnaissance envers les divinités et les ancêtres pour les récoltes abondantes de cette année.

Les prêtres traditionnels ont impressionné l’assistance en exhibant leurs pouvoirs surnaturels. Les femmes guerrières et les adeptes de couvents ont également défilé. Cela met ainsi en valeur la cohésion et la diversité culturelle de la région. Les groupes folkloriques autochtones ainsi que les groupes halogènes vivant dans l’Ogou ont enchanté le public avec leurs chants et leurs danses. Les griots et les échassiers ont également contribué à l’ambiance festive.

La dégustation de la nouvelle igname a été un moment marquant de la célébration d’Odon Itsu. Son autorisation officielle de consommation et de commercialisation dans le Grand Ogou a été accueillie avec enthousiasme. Le ministre de la Culture et du tourisme, Lamadokou Gbényo Kossi, a souligné l’importance de cette fête pour redécouvrir les valeurs traditionnelles, artistiques, culturelles et culinaires de la région.

En effet, la présence de la cheffe du gouvernement entourée de membres du gouvernement, de députés, de directeurs généraux et d’autres personnalités éminentes témoigne de l’importance accordée à cet événement.

Odon Itsu, fête traditionnelle des communautés Ifè, Hodou, Fon et Adja du Grand Ogou, est une occasion précieuse pour les populations des préfectures d’Anié, d’Est-Mono et d’Ogou de se rassembler, de remercier les ancêtres et de célébrer une saison fructueuse.

Lire Aussi