moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Olivier adotevi

Olivier Adotevi : Le togolais invente un vaccin contre le cancer du poumon

Paris, 24 aout 2023 (Lomé Actu) –Un nouveau succès enregistré dans le monde de la santé mondiale. Le Professeur Olivier Adotévi, médecin français d’origine togolaise (au CHU de Besançon en France) et son équipe mettent UCPVAX sur le marché pharmaceutique. Le vaccin UCPVax est fabriqué à la pharmacie du CHU de Besançon. Il est déjà distribué dans plusieurs hôpitaux français.

La phase d’essai chimique du dispositif, dont les résultats publiés dans le prestigieux « Journal of Clinicaloncology », se sont révélés positifs, a été lancée il y a six (06) ans. Ce vaccin thérapeutique est efficace contre le cancer du poumon. De plus, une amélioration de la survie a été observée chez environ la moitié des patients répondeurs au vaccin.

Le vaccin UCPVax, produit à la pharmacie du CHU de Besançon et distribué dans une quinzaine d’hôpitaux français, est en cours de tests combinés avec d’autres thérapies anticancéreuses. Ces essais incluent divers types de cancers, tels que le glioblastome, les cancers liés aux papillomavirus humains, et même les cancers du foie.

Cette avancée révolutionnaire témoigne de l’impact que la recherche continue sur les vaccins ARN peut avoir sur le traitement des cancers. Elle offre un nouvel espoir pour les patients et leurs familles en quête de traitements plus efficaces, et consolide le statut du professeur Olivier Adotévi et de son équipe en tant que pionniers dans la lutte contre le cancer.

La stratégie du vaccin UCPVax repose sur l’activation des lymphocytes T CD4, des cellules du système immunitaire, pour cibler spécifiquement la télomérase. Cette enzyme joue un rôle crucial dans l’immortalité des cellules cancéreuses, une caractéristique présente dans la majorité des cancers. Environ soixante patients atteints d’un cancer du poumon avancé et en échec thérapeutique ont participé à l’essai clinique visant à tester UCPVax.

Lire Aussi