moov portabilité moov portabilité moov portabilité

OMC : La 37ème du Conseil d’Administration du CIR s’ouvre à Lomé

Lomé, 29 Novembre 2023 (LoméActu) –La 37e réunion du Conseil d’administration (CA) du Cadre intégré renforcé (CIR) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est ouverte par un atelier national le mardi 28 novembre à Lomé.

L’objectif de cette réunion du CA sur 4 jours est de passer en revue l’état de mise en œuvre de l’ensemble des programmes du CIR et d’évaluer le programme de soutien aux Pays les moins avancés (PMA) en cours d’exécution qui se termine en 2024.

« Cette réunion du conseil offre l’occasion de recevoir une mise à jour du groupe de travail composé des représentants des PMA et des donateurs et du CIR travaillant pour la conception d’un nouveau programme de soutien au développement du commerce multilatéral en faveur des PMA », a déclaré l’ambassadeur Kokou Yackoley Johson, président du conseil du CIR. L’un des principaux objectifs de cette réunion, dit-il est de fournir des orientations pour la mise en œuvre immédiate du dispositif intermédiaire qui garantira que les PMA puissent maintenir l’élan, combler le fossé et se préparer à un nouveau programme de soutien.

Le Cadre intégré renforcé (CIR) est un programme d’aide pour le commerce destiné aux pays les moins avancés (PMA). Ce programme est financé par un fonds d’affectation spéciale multidonateurs qui regroupe les contributions de 24 pays.

Les réunions du CA, organe suprême de décision du programme, se tiennent deux fois dans l’année. En janvier au siège à Genève et la seconde, autour d’octobre-novembre dans un pays bénéficiaire du programme. Pour la réunion de Lomé, précise le secrétaire exécutif du CIR, Paulin Zambelongo, il s’agira également de « donner l’opportunité aux membres du conseil de toucher du doigt les réalités du terrain en visitant les bénéficiaires du programme, en échangeant avec les acteurs et aussi comprendre les perspectives et défis auxquels ces bénéficiaires font face afin d’apporter les ajustements nécessaires pour la continuité du programme ».

L’atelier national a débattu de la mise en œuvre du CIR au Togo et sur la dimension multilatérale et régionale des interventions du CIR dans un contexte de mise en œuvre de la ZLECAf. Ces travaux regroupent différents acteurs notamment les membres du conseil du CIR, les représentants de l’OMC et du Fonds d’affectation spéciale du CIR (FASCIR) ainsi que l’ensemble des partenaires et des bénéficiaires du programme.

La 37e réunion sera marquée également par des visites de terrain à l’unité de transformation du soja sur la Plateforme industrielle d’Adéticopé, une descente sur le site de karité à FIKATO et à Label d’or ainsi qu’au Port autonome de Lomé.

Lire Aussi