Lors de la récente réunion annuelle des États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Yawa Djatugbé Apétsianyi, Directrice générale des Etudes, de la Planification et de l’Information sanitaire au ministère de la Santé du Togo, a été élue parmi les dix nouveaux membres du Conseil exécutif.
Dr Apétsianyi a un mandat de trois ans. Cela lui permettra de contribuer activement à l’élaboration de l’agenda et des politiques de l’OMS. Elle est aux côtés d’autres membres venant de pays tels que l’Australie, le Qatar, l’Ukraine, la Suisse, la Barbade, le Lesotho, les Comores, le Cameroun et la Corée du Nord.
Le Conseil exécutif de l’OMS est composé de 34 experts qualifiés dans le domaine de la santé. Il est représentatif des pays membres élus par l’Assemblée mondiale de la Santé. Le leadership de ce conseil sera assuré par le ministre qatari Hanan Mohamed Al Kuwari.
Avec cette nomination, le Togo aura une voix forte dans l’organisation. Il pourra influencer les décisions et les orientations de la santé mondiale au cours des prochaines années.