« On peut sanctionner les présidents de… », Drogba dit ses vérités
Reconnu non seulement pour ses prouesses sur le terrain, mais également pour son engagement envers des causes sociales, Drogba a fait une sortie très remarquée.
Dans une interview exclusive accordée à FranceTvInfo, l’ancienne star du football ivoirien, Didier Drogba, s’est exprimée sur la nécessité d’utiliser le sport comme un outil puissant pour l’inclusion sociale et l’éducation à travers le monde.
Drogba a souligné l’importance de faire face au fléau du racisme qui continue de sévir dans le monde du sport, en citant l’exemple de Vinicius, évoluant en Espagne, qui a récemment été la cible de comportements racistes.
Didier Drogba face au fléau du racisme
Il a remis en question l’efficacité des mesures disciplinaires prises par la FIFA, soulignant que le problème du racisme est profondément enraciné dans la société et nécessite une réponse collective.
Didier Drogba a proposé la rédaction d’une charte universelle contre le racisme dans le sport, impliquant non seulement les instances sportives telles que la FIFA, mais également les gouvernements nationaux et les organisations internationales telles que l’Union européenne et l’Union africaine.
« On parlait tout à l’heure du racisme. Regardez ce que subit Vinicius en Espagne. Tout le monde a dit : « Quand est-ce que la Fifa va sévir ? » Je pense qu’elle a déjà commencé à sévir, mais la Fifa seule ne peut pas régler ce problème, puisque c’est un problème sociétal ».
« On peut sanctionner les présidents de club, le club, le joueur. Mais pour ce qui se passe dans les stades, dans les tribunes, qui sanctionne-t-on et comment ? », assure Drogba.