ONU : La RDC intègre le conseil des Droits de l’Homme !
Lomé Actu, 10 octobre 2024- La République démocratique du Congo (RDC) a été élue ce mercredi au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève, en compagnie du Bénin, de la Gambie, du Kenya et de l’Éthiopie, pour une durée de trois ans à partir du 1er janvier prochain.
Sa candidature a suscité des critiques, notamment en raison de la situation des droits humains dans le pays, où des ONG dénoncent des violations persistantes. La RDC a remporté 172 voix parmi 190 votants, malgré les préoccupations soulevées par l’opposition et divers groupes sur des arrestations arbitraires et la répression des voix dissidentes.
Des organisations internationaux comme Human Rights Watch ont condamné la répression croissante des droits civils et politiques en RDC, en pointant du doigt les abus commis par les forces de sécurité, notamment le meurtre d’au moins 57 personnes à Goma en août 2023.
Bien que certains diplomates estiment que l’élection au Conseil devrait inciter les membres à améliorer leur comportement en matière de droits humains, des voix comme celle de Carine Kaneza Nantulya appellent à des progrès concrets avant même la candidature, soulignant la nécessité de changements authentiques plutôt que de simples nominations honorifiques.
Si la RDC se voit attribuer une place au sein de cette institution clé, une question émerge : à quand le tour du Togo ? Bien que moins souvent sous les projecteurs, le Togo n’est pas en reste en matière de diplomatie et de droits humains.
Depuis des années, le pays présidé par Faure Gnassingbé a renforcé ses engagements internationaux, en adhérant à plusieurs conventions sur les droits de l’Homme et en instaurant des réformes pour améliorer la situation interne, notamment à travers des efforts de modernisation du système judiciaire et la promotion des droits des femmes.
En 2015, le Togo avait obtenu un score impressionnant de 189 voix sur 192 lors de son accession au Conseil de l’ONU pour un mandat de trois ans.