ONU : Le chef des opérations de paix Jean-Pierre Lacroix entame une visite en RDC
Lomé Actu, 17 septembre 2024- Jean-Pierre Lacroix, chef du département des opérations de paix des Nations Unies, est arrivé en République démocratique du Congo pour une mission d’une semaine.
Sa visite intervient dans un contexte de tensions persistantes dans l’est du pays, où la mission onusienne, la Monusco, est engagée dans un processus de désengagement progressif. Lacroix rencontrera les autorités congolaises pour discuter de la mise en œuvre du mandat de la Monusco et des moyens de soutenir les efforts de paix menés par l’Angola, visant à résoudre le conflit entre Kinshasa et Kigali.
Les discussions porteront notamment sur la manière dont l’ONU peut continuer à soutenir les efforts de paix dirigés par João Lourenço. La tâche reste complexe, comme le reconnaît Lacroix, car les négociations comportent de nombreux enjeux et des sujets délicats.
Il rencontrera également les responsables de la mission de la SADC au Nord-Kivu, à laquelle la Monusco est autorisée à fournir un appui logistique. La question de la nature et de l’étendue de cet appui sera au cœur des discussions, dans un contexte où la communauté internationale privilégie les pourparlers de paix entre Kinshasa et Kigali.