ONU Volontaires recrute pour ces postes

Le programme des Volontaires des Nations unies est une agence de l’Organisation des Nations unies qui déploie des volontaires VNU pour soutenir directement sur le terrain d’autres organismes de l’ONU.

POSTE 1 : Administrateur Politique Sociale – Tchad

Mission et objectifs
L’UNICEF Tchad a mis en œuvre le programme de coopération pays 2017-2021, qui vise à favoriser la réalisation des droits de l’enfant au Tchad, tout en définissant les disparités et les inégalités. Le Bureau Pays de l’UNICEF entre dans la 5ème année de mise en œuvre du programme pays de coopération 2017-2021 et de ses engagements dans le cadre de l’UNDAF 2017-2021 avec le Gouvernement du Tchad.

Le programme de pays s’articule autour de cinq composantes de programme : a) santé et nutrition infantiles ; (b) une éducation inclusive de qualité ; c) la protection de l’enfance ; d) inclusion sociale; et e) efficacité du programme. Dans le domaine de la santé et de la nutrition infantile, le programme de coopération avec le pays donne la priorité à l’intensification des soins de santé communautaires et à l’amélioration de la couverture vaccinale équitable grâce aux approches « Atteindre chaque district » et à la garantie d’un approvisionnement ininterrompu en vaccins de qualité ; ainsi que soutenir les engagements nationaux en faveur de la stratégie de couverture universelle des soins de santé ; ainsi qu’un accent renforcé sur la prévention et la réduction de la malnutrition chronique et l’intensification de la prise en charge de la malnutrition aiguë ; ainsi que des interventions décentralisées de prévention de la transmission mère-enfant dans les districts sanitaires prioritaires, favorisant l’intégration avec les services de santé maternelle, néonatale et infantile et les soins pédiatriques.

Contexte
En réponse à la persistance de la pauvreté monétaire et multidimensionnelle des enfants au Tchad, la composante « Politique Sociale » du programme de coopération entre l’UNICEF et le Tchad vise à renforcer la couverture en protection sociale des enfants les plus vulnérables et le financement des services sociaux de base pour assurer le développement du bien être des enfants.

Cette composante travaillera en étroite collaboration avec les autres composantes du programme (éducation, santé, nutrition, eau, hygiène et assainissement, protection de l’enfant, et efficacité du programme).

L’UNICEF, en partenariat avec le Gouvernement du Tchad, a développé un nouveau programme de coopération pour la période 2024-2026. Le programme de coopération est structuré autour de 7 composantes (Santé/VIH ; Nutrition ; Eau, Hygiène et Assainissement ; Education ; Protection de l’Enfant ; Politique Sociale ; et Efficacité du programme). La composante politique sociale vise à soutenir les efforts du Gouvernement du Tchad et de ses partenaires dans les domaines des finances publiques, de la protection sociale et de la gouvernance locale en vue de renforcer le développement du bien-être de l’enfant au Tchad. La section travaille en étroite collaboration avec les autres sections du programme de coopération, les agences du système des nations unies et les autres partenaires au développement, les départements ministériels, les services déconcentrés de l’État, les autorités locales et les organismes de la société. civile pour améliorer la couverture en protection sociale des enfants, renforcer l’intégration des droits de l’enfant dans la planification, la budgétisation, et accroître la participation des enfants, des jeunes et des communautés dans les processus de planification, budgétisation et de suivi -évaluation tant au niveau central que local (provinces, départements et communes).

UNICEF Tchad dispose de 4 bureaux de zone (Bol, Mongo, Abéché et Moundou), de deux antennes (Farchana, Faya) et d’un bureau central (N’Djamena) qui assurent la mise en œuvre régulière et le suivi du programme de coopération. Par le biais de ses bureaux, l’UNICEF assure la proximité des populations dans le besoin et favorise leur responsabilisation.

Description de la tâche
Sous la supervision directe du Spécialiste Politique Sociale, le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes :

a) Améliorer les données sur la pauvreté et la vulnérabilité des enfants afin de les utiliser davantage pour les actions politiques et programmatiques
• Soutenir la collecte, l’analyse et la présentation conviviale de données sur la pauvreté multidimensionnelle et monétaire des enfants, notamment en renforçant la capacité nationale à collecter, communiquer et utiliser régulièrement des données pour la prise de décision politique.

• Fournit une analyse opportune et régulière basée sur les données pour une priorisation, une planification et un développement efficace ; faciliter la gestion ciblée sur les résultats pour la planification, l’ajustement et l’intensification d’initiatives de politique sociale spécifiques visant à réduire la pauvreté des enfants.

• Analyser le contexte macroéconomique et son impact sur le développement social, les questions émergentes et les préoccupations de politique sociale, ainsi que les implications pour les enfants, et proposer et promeut des réponses appropriées à l’égard de ces questions et préoccupations, y compris les politiques d’allocation des ressources gouvernementales et l’effet des politiques sociales sur les droits des enfants.

b) Renforcer les capacités des gouvernements locaux à planifier, budgétiser, consulter et suivre les services sociaux axés sur l’enfance.

• Là où les processus de décentralisation nationale ont lieu, collaborer avec les autorités centrales et locales pour améliorer les processus de politiques, de planification, de budgétisation, de consultation et de responsabilisation afin que les décisions et la prestation de services axés sur l’enfant réponse plus proximité aux besoins des communautés locales.

• Collaborer avec les autorités centrales et locales pour renforcer les capacités en matière de collecte de données de qualité, d’analyse pour l’élaboration de politiques, la planification, la mise en œuvre, la coordination et le suivi des services sociaux essentiels, en mettant l’accent sur la participation et la responsabilité communautaires. c) Renforcer la couverture de la protection sociale et son impact sur les enfants.

• Soutenir le développement de politiques, de législations et de programmes de protection sociale en accordant une attention particulière à l’augmentation de la couverture et de l’impact sur les enfants , avec une attention particulière sur les plus marginalisés.

•Identifier, générer et présenter des preuves pour soutenir cet objectif en collaboration avec les partenaires.

• Soutenir le renforcement des systèmes de protection sociale intégrés, en fournissant un soutien technique aux partenaires pour améliorer la conception des transferts monétaires et des allocations familiales et améliorer les liens avec d’autres interventions de protection sociale telles que l’assurance maladie, les travaux publics et les services de protection sociale ainsi que les services complémentaires. et les interventions liées à la nutrition, à la santé/VIH, à l’éducation, à l’eau et à l’assainissement, à la protection de l’enfance.

• Soutenir l’amélioration du suivi et de la recherche sur l’impact de la protection sociale sur les résultats des enfants, ainsi que l’utilisation des données et des résultats de la recherche pour renforcer les résultats des programmes. d) Améliorer l’utilisation des ressources financières publiques en faveur des enfants.

• Soutenir la préparation d’analyse budgétaire pour éclairer le plaidoyer et l’assistance technique de l’UNICEF auprès des ministères des Finances, des commissions de planification et des ministères du secteur social afin d’améliorer équitablement les allocations pour les services essentiels pour les enfants.

•Travailler avec des collègues sectoriels pour renforcer les capacités nécessaires pour entreprendre une analyse des coûts et de la rentabilité des interventions prioritaires afin d’aider à éclairer les décisions politiques sur les investissements axés sur les enfants.

• Soutenir l’identification d’options politiques pour améliorer le financement national des interventions de protection sociale adaptées aux enfants.

• Entreprendre et renforcer les capacités des partenaires centraux et locaux pour améliorer le suivi et le suivi des dépenses publiques afin de soutenir la transparence, la responsabilité et les flux financiers efficaces pour la prestation de services essentiels, notamment en soutenant la planification, la budgétisation et la gestion des finances publiques au niveau local, ainsi qu’en facilitant la participation communautaire.

e) Renforcement du plaidoyer et des partenariats en faveur d’une politique sociale adaptée aux enfants • Soutient l’utilisation correcte et convaincante des données et des preuves sur la situation des enfants ainsi que sur la couverture et l’impact des services axés sur les enfants – à l’appui du programme de politique sociale et du programme de coopération pays dans son ensemble.

• Soutenir le développement des partenariats efficaces avec le gouvernement, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, les ONG, la société civile et les dirigeants locaux, le secteur privé et d’autres agences des Nations Unies pour soutenir un engagement soutenu et proactif en faveur de la Convention relative aux droits de l’enfant et pour réaliser les agendas mondiaux des Nations Unies comme les objectifs de développement durable.

• Identifier d’autres partenaires essentiels, favoriser la sensibilisation et renforcer les capacités des partenaires, et faciliter activement une collaboration efficace au sein de la famille des Nations Unies.

f) En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés :

• Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.

• Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.

• Réfléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.

• Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.

• Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d ‘affectation;

• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne lorsque cela est techniquement possible. Résultats attendus : A la fin de la mission, il est attendu que le volontaire ait contribué à des résultats significatifs pour le programme de coopération UNICEF-Tchad.

A ce titre, les résultats ci-après sont escomptés :

• Les évidences sur la pauvreté monétaire et multidimensionnelles, sur la vulnérabilité face aux multiples risques affectant les enfants au Tchad sont générés et diffusés ;

• Le plaidoyer sur le financement des droits de l’enfant et l’appui technique fourni au Gouvernement et aux partenaires de la société civile dans le domaine de l’analyse de la pauvreté, de la protection sociale, des finances publiques et de la gouvernance locale sont renforcées.

• Les capacités des acteurs étatiques et non étatiques au niveau central et déconcentré sur la planification, la budgétisation et le suivi participatif prenant en compte les droits de l’enfant sont renforcées ; Le Volontaire présente un rapport de synthèse qui décrira les résultats obtenus, les contraintes rencontrées, les leçons apprises et formulera des recommandations pour des missions similaires au sein du bureau.

• Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation.

• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne lorsque cela est techniquement possible. Résultats attendus : A la fin de la mission, il est attendu que le volontaire ait contribué à des résultats significatifs pour le programme de coopération UNICEF-Tchad.

A ce titre, les résultats ci-après sont escomptés :

• Les évidences sur la pauvreté monétaire et multidimensionnelles, sur la vulnérabilité face aux multiples risques affectant les enfants au Tchad sont générés et diffusés.

• Le plaidoyer sur le financement des droits de l’enfant et l’appui technique fourni au Gouvernement et aux partenaires de la société civile dans le domaine de l’analyse de la pauvreté, de la protection sociale, des finances publiques et de la gouvernance locale sont renforcées.

• Les capacités des acteurs étatiques et non étatiques au niveau central et déconcentré sur la planification, la budgétisation et le suivi participatif prenant en compte les droits de l’enfant sont renforcées ; Le Volontaire présente un rapport de synthèse qui décrira les résultats obtenus, les contraintes rencontrées, les leçons apprises et formulera des recommandations pour des missions similaires au sein du bureau.

• Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation ;

• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne lorsque cela est techniquement possible.

Résultats attendus : A la fin de la mission, il est attendu que le volontaire ait contribué à des résultats significatifs pour le programme de coopération UNICEF-Tchad.

A ce titre, les résultats ci-après sont escomptés :

• Les évidences sur la pauvreté monétaire et multidimensionnelles, sur la vulnérabilité face aux multiples risques affectant les enfants au Tchad sont générés et diffusés ;

• Le plaidoyer sur le financement des droits de l’enfant et l’appui technique fourni au Gouvernement et aux partenaires de la société civile dans le domaine de l’analyse de la pauvreté, de la protection sociale, des finances publiques et de la gouvernance locale sont renforcées

• Les capacités des acteurs étatiques et non étatiques au niveau central et déconcentré sur la planification, la budgétisation et le suivi participatif prenant en compte les droits de l’enfant sont renforcées ; Le Volontaire présente un rapport de synthèse qui décrira les résultats obtenus, les contraintes rencontrées, les leçons apprises et formulera des recommandations pour des missions similaires au sein du bureau.

Critère d’éligibilité
Âge
27 – 80

Nationalité
Le candidat doit être un ressortissant ou un résident légal du pays d’affectation.

Exigences
Expérience requise
3 ans d’expérience professionnelle pertinente est requise. Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout majeur. Une expérience et/ou une connaissance dans l’appui aux collectivités locales (communes, provinces, régions) sont considérées comme un atout majeur. La maîtrise du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale au Tchad est considérée comme un atout.

Domaines d’expertise
Affaires juridiques, Economie et finance, Administration

Permis de conduire

Langues
Français, Niveau : Courant, Requis

Niveau d’études requis
Master ou équivalent en Economie, politiques publiques, sciences sociales, relations internationales, sciences politiques ou tout autre domaine technique pertinent.

Compétences et valeurs
Le Travail à l’UNICEF est régie par les 5 valeurs ci-après : bienveillance, respect, intégrité, confiance et responsabilité. Les compétences pour le travail d’un administrateur à l’UNICEF sont les suivantes : i) Établir et entretenir des partenariats ; ii) Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique ; iii) S’atteler à obtenir des résultats tangibles ; iv) Innover et épouser le changement ; v) Gérer l’ambiguïté et la complexité ; vi) Penser et agir de manière stratégique ; vii) Travailler de façon collaborative.

POSTULEZ ICI

Autres postes vacants : 

Chargée de communication – Tchad

Défenseur des jeunes – U-Report et engagement des jeunes – Congo

Administrateur Gouvernance Locale (02 postes) – Tchad

Cliquez sur les postes pour plus de détails

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !