Ouganda : Le sort judiciaire de l’ex rebelle Thomas Kwoyelo bientôt connu

Lomé Actu, 13 Août 2024- L’ex-rebelle ougandais Thomas Kwoyelo, ancien commandant de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), se trouve à un tournant de sa vie alors qu’il attend le verdict de son procès, qui devrait être annoncé ce mardi.

Arrêté en 2009 pour divers crimes, il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, faisant de lui le premier dirigeant de la LRA à faire face à des accusations de cette nature en Ouganda. Au cours des audiences devant la Division des crimes internationaux à Gulu, Kwoyelo, âgé de 49 ans, a plaidé non coupable des 78 chefs d’accusation, qui incluent des actes graves tels que le meurtre, l’esclavage, le pillage, l’enlèvement et le viol.

Lors de son procès, Kwoyelo a évoqué son expérience tragique en tant qu’enfant-soldat, affirmant avoir été enlevé à l’âge de 12 ans et contraint de rejoindre la LRA, une rébellion notoire dirigée par Joseph Kony. Cette organisation, qui a terrorisé la région pendant trois décennies, est responsable de la mort de plus de 100 000 personnes et de l’enlèvement de 60 000 enfants, transformant les garçons en soldats et les filles en esclaves sexuelles.

Après avoir été chassée d’Ouganda, la LRA s’est repliée dans les forêts de plusieurs pays voisins, notamment la République démocratique du Congo, la Centrafrique, le Soudan du Sud et le Soudan.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !