Ouverture de la 8e session du Conseil Régional de la Formation des Professionnels en Santé à Lomé

Lomé Actu, 1er Octobre 2024 – Lomé a accueilli lundi la 8e session ordinaire du Conseil Régional de la Formation des Professionnels en Santé (CRFPS). Cet événement, organisé par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), se déroule jusqu’au 4 octobre et rassemble divers acteurs pour discuter des réformes dans la formation médicale et des sous-spécialités en sciences de la santé en Afrique de l’Ouest.

Cette session vise à harmoniser les procédures de formation et la durée des cursus, dans l’optique de garantir une qualité homogène dans les pays francophones, anglophones et lusophones de la région. Dr Melchior Joel Aïssi, Directeur général de l’OOAS, a souligné l’importance de cette harmonisation pour améliorer la prestation des soins de santé dans la sous-région.

Lors des échanges, un accent particulier a été mis sur la formation des médecins généralistes et des spécialistes, dans le but de renforcer les systèmes de santé nationaux. Prof. Koffi Balogou, président du CRFPS, a rappelé la nécessité d’une réflexion collective pour améliorer les critères de réussite dans les différentes filières médicales, notamment dans le cadre du système LMD (Licence, Master, Doctorat).

Le professeur Joseph Aka, représentant du CAMES, a salué l’initiative et mis en avant l’importance des synergies et des projets innovants pour améliorer la qualité de la formation médicale dans la sous-région. L’OOAS, institution spécialisée de la CEDEAO, s’efforce ainsi de devenir un acteur central dans l’intégration régionale en matière de santé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !