Ouverture de la session parlementaire : Les étudiants veulent connaître la vérité

Ouverture de la session parlementaire : Les étudiants veulent connaître la vérité

Lors de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire, la présidente de l’Assemblée nationale a eu un débat avec des étudiants universitaires. C’est la première fois que cela se produit depuis que l’institution parlementaire est dans ses nouveaux locaux.

Les étudiants ont posé plusieurs questions, notamment sur la rareté des propositions de lois, l’importance de l’Assemblée nationale dans la dirigeance du pays et la redevabilité des députés au peuple qui les a élus.

Ouverture de la session parlementaire : Les étudiants veulent connaître la vérité

En réponse à la question concernant la rareté des propositions de lois, la présidente a expliqué que l’Assemblée nationale ne peut pas créer des dépenses sans savoir où trouver des moyens pour y faire face.

« La prérogative est donnée à l’Assemblée nationale, mais pour sa mise en œuvre et son effectivité, si on est sérieux dans l’action qu’on veut mener, on ne peut se lever et créer des dépenses. Nous ne pouvons pas créer des dépenses si nous ne savons pas où trouver des moyens pour y faire face, sachant que les économies de nos pays sont sous tension, tout est urgent et prioritaire », a répondu Mme Tsègan, rapporte Global Actu.

La présidente a ensuite abordé la question de l’importance de l’Assemblée nationale dans la dirigeance du pays. Elle a expliqué que l’Assemblée nationale a le pouvoir de proposer et d’adopter des lois, mais que cela nécessite une réflexion approfondie et une analyse minutieuse de la situation.

Si les projets de lois étaient parfaits, on n’aurait pas besoin d’une assemblée nationale. Vous ne pouvez pas imaginer le travail et l’action des députés sur les projets de lois qui sont envoyés

Enfin, la présidente a répondu à la question sur la redevabilité des députés envers le peuple qui les a élus. Elle a expliqué que les députés doivent rendre des comptes aux citoyens. Ils doivent travailler en collaboration avec eux pour répondre à leurs besoins et aspirations.

Lire Aussi