moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Quelle est la particularité des officiers de police judiciaire (OPJ) ?

Quelle est la particularité des officiers de police judiciaire (OPJ) ?

Lomé, 18 août 2023 (Lomé Actu) – La corruption dans la police est un problème mondial et le Togo n’y échappe pas. Pour lutter contre ce fléau, la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a organisé une formation pour les officiers de police judiciaire (OPJ) jeudi.

Ces officiers sont des agents ont la compétence pour effectuer des actes prévus par la loi. Ils effectuent des enquêtes et le placement en garde à vue. Ils bénéficient de pouvoirs étendus, bien plus importants que les agents de police.

Les officiers de police judiciaire face à la corruption

La différence entre ce corps et les agents de police réside dans leurs pouvoirs et attributions. Les OPJ ont des responsabilités plus importantes dans la conduite des enquêtes et peuvent effectuer des arrestations.

Cependant, la corruption dans l’exercice des fonctions de police judiciaire peut porter atteinte à l’égalité de tous devant la loi et à l’égale protection de la loi. C’est pourquoi le ministre de la Sécurité, Damehame Yark, a souligné l’importance de cette formation pour sensibiliser les OPJ à la lutte contre la corruption.

Lire Aussi