Des trois lieux de mémoire inaugurés le 30 juillet dernier par le président de la République, Patrice Talon, le « monument aux Dévoués » était peut-être celui qui lui tenait le plus à cœur. C’est en tout cas celui dont il a le plus expliqué la signification.
Les « dévoués » morts pour la gloire du Bénin
Comment comprendre que pendant soixante ans, les présidents béninois ont déposé une gerbe de fleurs pour célébrer leurs héros à Plakondji, au pied d’un monument « érigé par l’envahisseur (…) dédié aux Français et assimilés, morts pour la gloire de la France ». Certes, celui-ci concerne aussi les combattants des première et deuxième guerres mondiales, y compris d’origine béninoise. Mais, érigé au début du siècle dernier, il est «chronologiquement, surtout et avant tout, le monument dédié aux soldats déployés par l’envahisseur pour soumettre nos ancêtres », a expliqué le chef de l’État.
C’est pourquoi, depuis le 1er août 2022, le dépôt de gerbe en mémoire des héros morts pour la patrie béninoise se fait au pied de l’obélisque érigé dans le parc Le Jardin de Mathieu. Sur cette structure haute de quinze mètres et recouverte de pierre de granit noir, est inscrit : « En mémoire des enfants du Bénin dévoués à la patrie ». Plus que d’une cérémonie d’inauguration, Patrice Talon a parlé d’une « cérémonie de translation des reliques immatérielles de nos héros, du monument aux morts de Plakondji à ici, au Jardin de Mathieu ». En cela, a-t-il estimé, il s’agit d’une « étape majeure dans la vie de notre pays ».
Aider les Béninois à s’approprier leur histoire
L’intégration du volet « conception et construction de monuments » dans le Programme d’Action du gouvernement s’inscrit dans le cadre plus large de la valorisation du patrimoine naturel, historique et culturel du Bénin. C’est dans ce cadre que le pays s’est vu restituer en novembre 2021, 26 œuvres anciennes jusque-là exposées dans des musées français. Si ce cadre général concerne aussi le développement de pôles touristiques et culturels, son intérêt est avant tout de permettre aux Béninois de se réapproprier leur histoire.
Dans son discours d‘investiture prononcé le 23 mai 2021, le chef de l’État a affiché sa volonté de poursuivre les actions visant à révéler le Bénin aux Béninois, ainsi qu’au monde entier, et à travailler à ce que « nous soyons les maîtres de notre destin ». Le Programme d’action du gouvernement (2021- 2026) met ainsi l’accent sur la construction d’un nouvel état d’esprit de la population et le renforcement de l’unité nationale.
En retrouvant leurs « vrais repères » et en se ressourçant dans les modèles d’intégrité de leurs figures héroïques, les Béninois pourront se projeter dans l’avenir et participer au processus d’édification d’une nation forte et souveraine. C’est le flambeau de l’amour pour la patrie que Bio Guera et les Amazones, ainsi que tous les dévoués disparus, transmettent aux générations futures.