France/Arrestation de Pavel Durov : La Russie sort du silence et exige des explications

Pavel Durov : Le téléphone du fondateur de Telegram piraté par ces deux grandes puissances dont la France et …

Lomé Actu, 28 aout 2024 – En 2017, les services de renseignement français et émiratis auraient piraté le téléphone de Pavel Durov, l’un des créateurs de la messagerie Telegram, selon des sources citées par le Wall Street Journal. Cette opération, baptisée Purple Music, s’est déroulée dans un climat de forte préoccupation au sein des autorités françaises, préoccupées par l’utilisation de Telegram par Daech* pour recruter et organiser des attentats terroristes.

Il n’y a actuellement aucune preuve que le piratage du téléphone de Durov soit directement lié à son arrestation par les autorités françaises le 24 août. Par ailleurs, l’entreprise de Durov aurait ignoré plusieurs assignations à comparaître et ordonnances judiciaires envoyées par courriel. Telegram, de son côté, affirme que ses activités sont conformes aux lois européennes, notamment le Digital Services Act (DSA).

En 2018, lors d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Pavel Durov, le président français aurait proposé de transférer le siège social de Telegram à Paris, ce que Durov aurait refusé. Macron aurait également offert la citoyenneté française à l’homme d’affaires, qui a finalement été naturalisé en 2021 grâce à une procédure exceptionnelle réservée aux étrangers éminents.

Enfin, il est intéressant de noter qu’en 2018, la décision des autorités russes de bloquer Telegram avait été vivement critiquée par 26 organisations de défense des droits humains. La porte-parole de la diplomatie russe a récemment interrogé si ces mêmes organisations exigeraient la libération de Durov ou resteraient silencieuses.

Lire Aussi