Payadowa Boukpessi ou l’homme de fer du gouvernement togolais

Ancien du lycée Sokodé et de l’école nationale polytechnique d’Alger, né le 31 décembre 1954 à Adjengré, Payadowa Boukpéssi est un homme d’Etat togolais qui intègre pour la première fois la sphère politique togolaise en étant nommé Ministre au sein du gouvernement de transition Joseph Kokou Koffigoh en 1992. Homme prolifique, il s’adapte très rapidement au système politique togolais et devient l’un des protégés du Feu Président Gnassingbé Eyadema. Diplômé de l’école nationale des travaux publics de l’Etat, l’homme servira son pays dans plusieurs fonctions ministérielles.

En 1992 il intègre le gouvernement de la transition dirigé Me Koffigoh en tant que Ministre de l’Industrie, des Sociétés d’État et du Développement de la Zone franche, poste qu’il occupa jusqu’au 31 août 1998. Le 1er septembre 1998, il est nommé Ministre du Développement de la Zone franche et de la Promotion de l’emploi dans le gouvernement Klutsè jusqu’en 2000.

Après plus d’un an de repos, celui qui représente le symbole de ce que le Président Faure Gnassingbé nomme « les réserves de la République », c’est-à-dire des anciens Ministres laissés de côté qui restent susceptibles de réintégrer le gouvernement à des postes totalement différents, est élu député à l’Assemblée Nationale togolaise de la 3e et 4e législature de la 4e République et Président de la Commission des finances et du développement économique, il fera au total 10ans à l’hémicycle du 27 octobre 2002 au 24 juillet 2013.

Payadowa Boukpessi

Parallèlement à cela, il est nommé du 20 juillet 2007 au 12 décembre 2007 Ministre de l’Économie, des Finances et des Privatisations dans le premier gouvernement de SEM Faure Gnassingbé, lequel gouvernement, faut-il le préciser, est dirigé par Feu Me Yaovi Agboyibo. Payadowa BOUKPESSI est l’incarnation même du travail acharné et du service rendu à la nation.

Il est le prototype de l’excellence et du travail acharné pour les institutions de la République. Le 28 janvier 2015, il prend les règnes du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires dans le gouvernement Klassou I et II, poste qu’il occupa jusqu’en 2020.

Le 1er octobre toujours à son poste ministériel, il se voit ajouter le portefeuille de Ministre d’Etat dans le nouveau gouvernement Dogbé. Payadowa BOUKPESSI c’est la confiance du père en fils. Père de famille, il reste à ce jour le plus ancien des Ministres encore en fonction. Cette année marque ces trente ans d’intégration dans le système gouvernemental. C’est un patrimoine vivant sur lequel Grand Reporter Média a voulu bien faire un zoom, tant pour ces actions aussi ponctuelles que pour son désir de perfection dans le travail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !