Le ministre Payadowa Boukpessi dénonce les enregistrements illégaux de lieux de culte

Lomé, 10 août 2023 (Lomé Actu) – Le ministre de l’Administration Territoriale, Payadowa Boukpessi, exprime son mécontentement face aux agissements de certains maires qui enregistrent illicitement des lieux de culte dans leurs ressorts territoriaux, contre redevance. Cette pratique est considérée comme inopportune et dangereuse. Elle a conduit le ministre à adresser une lettre aux maires concernés pour les rappeler à l’ordre.

« Il ressort des informations recueillies auprès des leaders religieux de plusieurs localités que des maires invitent les responsables religieux des lieux de culte implantés dans leurs ressorts territoriaux à s’enregistrer auprès de leurs services techniques moyennant une redevance », écrit-il. Cette initiative risque donc de légaliser des lieux de culte sans l’accord préalable du ministère.

Le ministre Payadowa Boukpessi s’adresse aux maires. Il leur rappelle que seul son département est habilité à enregistrer les associations religieuses et les lieux de culte. Il leur demande donc d’annuler immédiatement ces enregistrements et de l’informer avant le début des contrôles qui seront effectués.

Aussi, convient-il de souligner que cette position du ministre n’est pas nouvelle. En effet, il avait récemment interdit l’implantation de nouveaux lieux de culte. En effet, au Togo, la prolifération des lieux de culte est un phénomène préoccupant. Elle est en vogue tant dans la capitale que dans les régions du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !