Pétrole : Le Gabon franchit une étape importante

Pétrole : Le Gabon franchit une étape importante

Lomé Actu, 03 juillet 2024- Le Gabon a franchi une étape majeure dans sa transition politique pétrolière. Les autorités de transition ont révélé avoir finalisé le rachat de la société pétrolière Assala Energy au fonds américain Carlyle.

Cette opération, la plus importante réalisée depuis le début de la transition, place le Gabon en position de deuxième producteur de pétrole après le groupe français Perenco. La célébration au palais présidentiel a été l’occasion pour le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, d’affirmer la souveraineté du pays et de souligner le potentiel de développement économique que représente cette acquisition.

Le président a déclaré : « Cette acquisition, dont nous pouvons être fiers, permettra à terme d’augmenter nos recettes, nous permettant ainsi de réaliser nos nombreux projets de développement. C’est sans conteste une forme d’affirmation de notre souveraineté ».

Cependant, la réussite de cette opération dépendra d’une gestion rigoureuse de la société. Les experts et les syndicats rappellent l’importance de mettre en place une gouvernance transparente et efficace pour éviter les erreurs du passé. Le Gabon, qui a investi 1,3 milliard de dollars dans ce rachat, doit s’assurer que cet investissement stratégique serve à dynamiser l’économie et à financer les projets de développement, tout en garantissant la pérennité de la société.

Pour rappel, l’industrie pétrolière gabonaise a été dominée par des multinationales depuis l’indépendance du pays en 1960. Bien qu’Ali Bongo ait créé une compagnie nationale au début des années 2010 pour tenter de prendre le contrôle de ce secteur stratégique, sa gestion a été entachée de scandales financiers importants.

Lire Aussi