Piment, manioc, gombo … Le Togo reçoit un financement pour promouvoir des filières horticoles
Lomé Actu, 20 septembre 2024 – Le Togo a officiellement lancé le projet « Promotion des filières horticoles au Togo » (PROFIT). L’initiative vise à accroître la productivité des principales cultures que sont le piment, le manioc et le gombo.
Le projet a été inauguré le 19 septembre 2024 à Atakpamé, dans la région des Plateaux-Est. Il est soutenu par le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) avec un financement substantiel de 29,88 millions de dollars (17,57 milliards de FCFA).
Lancé par l’ONG Lutheran World Relief (LWR) en collaboration avec l’ONG ODIAE, l’initiative PROFIT cible cinq préfectures : Ogou, Haho, Anié, Est-Mono et Moyen-Mono. Le projet se concentrera sur l’amélioration des techniques agricoles, l’organisation des producteurs en coopératives et le renforcement de l’accès au marché en favorisant les relations directes entre producteurs et acheteurs.
Au cours des cinq prochaines années, le projet vise à toucher 25 000 producteurs et à créer 1 000 coopératives. Selon Boubacar Sow, le chef de projet, l’objectif est de cultiver 230 625 tonnes de produits sur 51 250 hectares, générant un chiffre d’affaires estimé à 76,1 millions de dollars.
Le projet PROFIT s’inscrit dans la feuille de route 2020-2025 du Togo, qui accorde la priorité à l’agriculture comme moteur essentiel de la croissance économique.