moov portabilité moov portabilité moov portabilité
PNPN : Suspect 95 partage ses clés de réussite avec les artistes togolais

PNPN : Le rappeur Suspect 95 partage ses clés de réussite avec les artistes togolais

Dans l’industrie musicale, la simple maîtrise vocale ne garantit plus le succès à long terme. C’est ce qu’a souligné le rappeur ivoirien Suspect 95 lors d’une rencontre avec de jeunes artistes togolais sous le thème :  » Construire et monétiser son branding en tant qu’artiste ?  » .

Cet évènement a vu le jour grâce à l’association PAR NOUS POUR NOUS (PNPN), le 16 Février 2023, à l’Institut Français du Togo.

Au cours de ce rendez-vous de partage , le rappeur Suspect 95 a partagé ses stratégies de développement et de valorisation de l’image de marque artistique lors de la première édition des PnPnTALKs qui a abordé sur le thème construire et monétiser son branding en tant qu’artiste.

Cette conférence a permis de sensibiliser les artistes togolais sur l’importance du branding et de la monétisation de leur travail, tout en engageant les parties prenantes clés, tels que les pouvoirs publics, les marques et les acteurs des ICC, sur le potentiel économique du secteur.

Il faut trois grands points pour construire son branding« , Suspect 95

Suspect 95 est un modèle de réussite en matière de branding artistique. Il a su construire une image de marque forte et unique, qui lui a permis de se hisser au rang des artistes les plus populaires d’Afrique francophone.

Lors de l’événement, le rappeur ivoirien a illustré trois grands points pour construire son branding tels que l’authenticité, l’identité et la communauté

Suspect 95 a surtout mis en avant l’authenticité comme un élément crucial pour le succès d’un artiste, et a souligné l’importance de soigner son image pour atteindre ses objectifs.

L’artiste doit se démarquer tout en conservant son authenticité, surtout dans un paysage musical africain où la concurrence est forte et où chaque artiste doit sortir du lot.

En ce qui concerne, la communauté, le rappeur ivoirien a donné l’exemple de son syndicat. Pour lui, le syndicat occupe une place centrale dans sa carrière et est présent à tous les niveaux, que ce soit dans la musique, la communication ou l’identité artistique.

La communauté revêt d’une importance cruciale selon Suspect 95, qui insiste sur l’interaction continue avec les fans. Il partage son expérience sur l’importance de répondre activement aux commentaires sur les réseaux sociaux, ce qui crée une connexion directe avec la communauté.

PAR NOUS POUR NOUS (PNPN) : la voix de la culture urbaine togolaise depuis 2016

L’association PAR NOUS POUR NOUS (PNPN) s’est rapidement imposée comme un pilier de la promotion des cultures urbaines en Afrique, notamment à travers la scène du Hip Hop.

Fondée le 10 avril 2016 dans le but de développer et d’améliorer le cadre de travail des acteurs de la culture urbaine, PNPN s’est distinguée par son engagement envers la professionnalisation et la promotion des talents émergents.

Avec une équipe composée de 15 membres actifs et d’une quarantaine de sympathisants, l’association a entrepris diverses initiatives pour soutenir les artistes urbains togolais.

Au fil de ses sept années d’existence, PNPN a accumulé des réalisations, parmi lesquelles la publication de trois compilations de Hip Hop togolais, l’organisation de formations sur le business et les métiers de la musique, ainsi que la tenue de rencontres professionnelles avec des acteurs de renom de la scène musicale urbaine africaine.

En outre, PNPN a joué un rôle de premier plan dans l’organisation d’événements marquants, tels que des concerts pour sensibiliser contre la violence en milieu universitaire et à promouvoir le rap togolais.

Dans le cadre de ses efforts pour renforcer les compétences des artistes et professionnels des industries culturelles et créatives (ICC) au Togo, PNPN a récemment lancé les PnPnTALKs, une série de conférences bi-mensuelles.

Ces événements ont pour objectif de discuter des enjeux de professionnalisation dans le domaine de la culture urbaine et d’inspirer les acteurs locaux grâce au partage d’expériences réussies.

Par ailleurs, les PnPnTALKs de PNPN s’érigent comme un véritable tremplin pour les artistes togolais en quête de professionnalisation et de succès dans l’industrie musicale. En combinant conseils pratiques et échanges d’expériences.

Lire Aussi