Pollution : Ce pays africain dit désormais « adieu » aux sacs plastiques
Lomé Actu, 02 octobre 2024- La Somalie a rejoint les rangs des pays africains qui luttent contre la pollution plastique en interdisant les sacs en plastique à usage unique.
Cette interdiction, entrée en vigueur mardi, met fin à l’importation, la production, la vente et l’utilisation de ces sacs nuisibles pour l’environnement. La décision a été saluée par les défenseurs de l’environnement et les habitants de Mogadiscio, qui estiment que cette mesure arrive à point nommé.
La Somalie rejoint ainsi le Kenya et la Tanzanie, entre autres, dans la lutte contre la pollution plastique. L’interdiction des sacs en plastique en Somalie intervient alors que des négociations internationales se sont achevées à Nairobi pour sceller le premier traité mondial sur les déchets plastiques.
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) estime que 2 000 camions poubelles de plastique sont déversés chaque jour dans les mers, les rivières et les lacs, menaçant la vie marine et les écosystèmes. La Somalie, en prenant cette initiative, démontre son engagement à protéger l’environnement et à s’aligner sur les efforts mondiaux visant à réduire la pollution plastique.
Cependant, des inquiétudes subsistent quant au manque d’alternatives écologiques et au temps nécessaire pour que la population s’adapte à cette nouvelle interdiction.