moov portabilité moov portabilité moov portabilité
La NBA bannit à vie une star suite à un scandale de paris

Pourquoi la NBA a banni Jontay Porter à vie ?

Le joueur vedette des Toronto Raptors, Jontay Porter, a été exclu à vie de la NBA. La décision a été annoncée mercredi 17 avril, à la suite d’une enquête qui a révélé l’implication de Porter dans une affaire de paris en mars dernier, qui menaçait l’intégrité des compétitions de la NBA.

Selon les autorités de la ligue, Porter a non seulement parié sur la défaite de son équipe, mais il a également manipulé ses performances pour influencer le résultat. Le joueur de 24 ans a été accusé d’avoir partagé des informations confidentielles sur sa santé avec au moins un parieur connu.

Jontay Porter : une star tombe en disgrâce à cause d’une controverse sur les paris

Ce parieur, qui connaissait Porter, a ensuite parié 80 000 dollars sur le fait que Porter serait « moins performant » lors du match des Raptors contre les Sacramento Kings le 20 mars. En cas de succès, le pari aurait rapporté 1,1 million de dollars.

Cependant, Porter s’est retiré prématurément du match, invoquant la maladie comme raison. La ligue a déclaré qu’en raison d’une « activité de pari inhabituelle », le pari a été « gelé » et est resté « impayé ».

Des enquêtes plus approfondies ont révélé que Porter avait fait « au moins 13 paris sur des matchs de la NBA » alors qu’il jouait pour les Raptors et leur filiale de la G-League de janvier à mars. Porter aurait utilisé le compte de paris en ligne d’un associé pour placer ces paris, gagnant ainsi plus de 20 000 dollars de bénéfices. Il est intéressant de noter qu’aucun des paris n’a été placé sur des matchs auxquels Porter a participé. En revanche, trois des paris portaient sur des matchs des Raptors et Porter a parié sur la défaite de son équipe. Les trois paris ont été perdus.

La NBA a déclaré qu’elle était en contact avec le gouvernement fédéral et qu’elle continuerait d’enquêter sur Jontay Porter, promettant de signaler toute découverte future.

Lire Aussi