Pr Didier AMELA : « Un peuple qui n’incite pas ses jeunes à lire est en train de mourir »
Après 2ans de pause imposée par la Covid 19, la maison d’édition l’Harmattan Togo renoue avec ses activités ce samedi 26 novembre 2022 à son siège à Avedji Batomé. Activités au rang desquelles se trouve une, dénommée « Samedi de l’Harmattan». En effet, les samedis de l’Harmattan est une initiative des Editions l’Harmattan Togo, branche togolaise de la grande maison d’Edition l’Harmattan. Devant la presse et une pléthore d’amoureux de la chose littéraire, la saison 2022-2023 est lancée par le premier responsable des Editions l’Harmattan Togo, le Professeur Didier AMELA et ses collaborateurs.
La branche togolaise des Editions l’Harmattan prend le travail au sérieux et offre des opportunités à toutes les couches de la population togolaise d’extérioriser son talent d’écrivain à travers des hommes et femmes aguerris qui œuvrent chaque jour pour l’avancement de l’édition au Togo. Retenons que l’Harmattan Togo à trois pôles à savoir : la commande de livres, l’accompagnement de l’auteur, le carrefour des cultures. Ce troisième pôle permet de faire des activités en lien avec les livres comme le Samedi de l’Harmattan. Les Editions l’Harmattan Togo c’est plus d’une vingtaine d’œuvres déjà publiées, tout une panoplie d’auteurs diversifiés sur toute l’étendue du territoire.
Dans les jours à venir plusieurs activités sont annoncées, rencontres d’auteurs, des spectacles, des tournées littéraires et des expositions. « L’essentiel pour nous, c’est de rassembler tout ce beau monde, les jeunes surtout à s’intéresser au livre, parce qu’une fois que les jeunes s’intéressent au livre, ce sont des idées qui circulent » a laissé entendre le premier responsable des Editions l’Harmattan Togo, le Professeur Didier AMELA. Il convient de noter par de-là qu’il n’y a pas deux représentants des Editions l’Harmattan au Togo, la seule personne reconnue par l’Harmattan Paris et qui travaille officiellement avec la maison mère est le Professeur Didier AMELA. Toute autre personne qui se déclarerait représentant des Editions l’Harmattan au Togo est dans le faux.