Présidence de la Commission de l’UA: Le Kenya soutient la candidature de Raila Odinga

Présidence de la Commission de l’UA: L’ex Premier Ministre kenyan Raila Odinga dévoile ses ambitions

Lomé Actu, 27 Août 2024- Le Kenya a officiellement lancé ce mardi la candidature de Raila Odinga pour la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) lors d’une cérémonie à Nairobi.

Le président William Ruto a salué Odinga, figure majeure de la politique kényane, comme un « leader audacieux et éclairé », le qualifiant de « candidat idéal » pour diriger l’UA. Le scrutin aura lieu en février 2025 et Odinga devra faire face à trois autres candidats, tous issus d’Afrique francophone: Djibouti, Madagascar et Maurice.

Odinga, ancien Premier ministre et opposant historique au Kenya, dispose d’un vaste réseau à travers le continent. Son équipe de campagne est consciente qu’il devra néanmoins convaincre au-delà des pays d’Afrique de l’Est, notamment l’Afrique francophone, pour remporter l’élection.

Odinga a récemment rencontré les présidents de la RDC et du Congo et prévoit de multiplier les engagements à travers le continent. Il s’est déclaré prêt à servir l’Afrique et a insisté sur la nécessité d’une Afrique unie, mettant en avant ses priorités: apporter la paix, faire face au dérèglement climatique et développer des opportunités économiques pour la jeunesse.

Lire Aussi