Présidentielle au Bénin : Le parti de l’ex-président Boni Yayi révèle la date de désignation de son candidat
Au Bénin, le parti d’opposition Les Démocrates (LD) de l’ancien président Thomas Boni Yayi a confirmé sa volonté de participer à l’élection présidentielle de 2026 et s’emploie activement à désigner son candidat.
Selon le député Kolawolé Djima Ogbon, l’identité du futur candidat ou de la future candidate sera révélée en octobre 2025. Le député a rassuré que le parti suit un calendrier interne et qu’il n’y a pas de conflits qui expliquent l’attente actuelle, expliquant que le débat sur les candidatures n’a pas encore été initié car le moment n’est pas jugé opportun.
Avec moins de deux ans avant les élections, aucun autre parti n’a encore désigné officiellement son candidat, laissant le champ ouvert pour des indépendants. Olivier Boko, dont le nom a circulé récemment comme un potentiel candidat, suscite des interrogations quant à sa participation, en raison de son arrestation récente liée à une affaire de tentative de coup d’État.
Les Démocrates, comme tous les partis politiques, ont mis en place des critères clairs pour évaluer les candidatures, et le processus de sélection promet d’être marqué par un esprit démocratique et consensuel, une nécessité pour renforcer la crédibilité et l’adhésion des électeurs à leur projet politique.