Présidentielle au Rwanda : Ejectée de la course, Diane Rwigara pète un câble !

Présidentielle au Rwanda : Ejectée de la course, Diane Rwigara pète un câble !

Lomé Actu, 07 juin 2024- Après le rejet de sa candidature à l’élection présidentielle rwandaise du 15 juillet, Diane Rwigara, critique virulente du président Paul Kagame, s’est exprimée sur sa déception ce vendredi.

Alors que la Commission nationale électorale a publié une liste provisoire des candidats validés pour l’élection, Diane Rwigara s’est vue exclue de la course en raison de documents non conformes. Une décision qui a suscité son désarroi.

Malgré les validations des candidatures de Frank Habineza et Philippe Mpayimana pour affronter Paul Kagame, grand favori pour un quatrième mandat, la frustration de Diane Rwigara face à cette exclusion est palpable. L’opposante déplore clairement cette entrave à son droit de se présenter.

Elle a déclaré : « Après tout le temps, le travail et les efforts que j’ai consacrés, je suis très déçue d’apprendre que je ne figure pas sur la liste des candidats à la présidentielle. Pourquoi ne pas me laisser concourir ? C’est la deuxième fois que vous me privez de mon droit de faire campagne. Je suis blessée ».

Ayant déjà fait face à un rejet de sa candidature en 2017 pour des motifs similaires, Diane Rwigara ne cache pas sa déception et interpelle ouvertement le président Kagame sur son exclusion des scrutins électoraux.

Ayant pris ses distances avec le Front patriotique rwandais (FPR), parti au pouvoir dirigé par Kagame, après la disparition de son père dans des circonstances controversées, Diane Rwigara se trouve à nouveau confrontée à l’obstacle de ne pas pouvoir exercer son droit de participer à la vie politique de son pays. On rappelle que la liste définitive des candidats sera annoncée le 14 juin en prévision du scrutin du 15 juillet.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *