Présidentielle au Sénégal : La seule candidate s’adresse à ses partisans
Pour son troisième jour de campagne, la seule candidate femme à la présidentielle au Sénégal, Anta Babacar Ngom, parcourt le quartier populaire de Grand Yoff, dans la banlieue de Dakar, saluant ses partisans depuis le toit ouvrant de son SUV, au son des klaxons.
Comme les 18 autres candidats, cette novice en politique doit présenter son programme et se faire connaître « de tous les Sénégalais » en moins de deux semaines, soit une semaine de moins que le délai prévu par le code électoral.
Après plus d’un mois d’incertitude et une crise sans précédent liée au report du scrutin, le président Macky Sall a fixé l’élection au 24 mars. Pour tous les candidats, cela signifie qu’il faut s’adapter rapidement, réajuster la stratégie et accélérer le calendrier. La campagne a débuté samedi et se terminera le 22 mars à minuit.
« Identifiez-moi comme la candidate des femmes, identifiez-moi comme la femme candidate, je l’assume pleinement. Par contre, je suis la candidate de tous les Sénégalais », affirme-elle à l’AFP.
Agée de 40 ans, cette femme d’affaires dirige la plus grande entreprise avicole du pays depuis 2015, une société fondée par son père, la Sedima. Elle ambitionne de franchir les obstacles pour devenir la première présidente de la République de son pays.
« Il faut se poser la question de savoir pourquoi les femmes ne s’impliquent pas assez en politique », déclare-t-elle.
« Peut-être parce qu’on leur a fait croire depuis longtemps qu’une femme ne peut pas être présidente de la République de ce pays-là. Moi je n’y crois pas ».
Au Sénégal, malgré une représentation significative des femmes à l’Assemblée nationale avec 44% des sièges occupés, les attitudes et les lois patriarcales persistent dans cette société ancrée dans les valeurs traditionnelles de l’Islam.
Anta Babacar Ngom, vêtue d’une tunique bleue se confondant avec le ciel crépusculaire, salue joyeusement la foule tout en levant le poing, tandis que les habitants se penchent depuis les fenêtres et balcons pour l’observer passer avec son cortège.
Son programme politique est axé sur la création d’emplois à travers un soutien accru au secteur privé, la préservation de l’environnement, l’accès gratuit aux soins de santé pour les populations vulnérables, ainsi qu’une réforme éducative incluant l’enseignement dans les langues locales en plus du français.