moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Présidentielle au Tchad : Après le rejet de son candidat, L’opposition radicale réagit 

N’Djamena, 30 mars 2024 (Lomé Actu)-   Le groupe de concertation des acteurs politiques GCAP, une plateforme d’opposition radicale au Tchad, a réagi au rejet de leur candidat à la présidentielle.

Le parti dénonce vigoureusement l’invalidation de la candidature de Nassour Koursami à l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel. Ce rejet est motivé par des doutes sur son lieu de naissance et sa nationalité, avec des allégations selon lesquelles il aurait été signalé au parquet pour faux et usage de faux.

Les proches de Koursami affirment que cette décision est due à ses origines ethniques, étant de la même communauté que le président de Transition Mahamat Idriss Déby. Malgré l’absence de recours possible devant le Conseil constitutionnel, Nassour Koursami envisage de contester cette décision devant la Cour suprême.

Il a déclaré : « C’est un exemple d’injustice flagrante. Nous allons bien sûr adresser un recours à la Cour suprême parce qu’il n’y a pas d’autres instances ».

La requête de Nassour Koursami soulève plusieurs points, notamment la défaillance de l’état civil au Tchad, sa renonciation à la nationalité britannique, et l’accusation selon laquelle le Conseil constitutionnel aurait outrepassé ses prérogatives en saisissant le parquet.

De plus, le GCAP remet en question la validité de l’ordonnance de 1961 sur laquelle repose la décision du Conseil, arguant qu’elle serait obsolète depuis son abrogation en 2013 et 2020. Cependant, une source proche du dossier affirme que la loi n’est pas rétroactive et que l’ordonnance de 1961 reste valide pour les actes antérieurs à 2013, une position contestée par les juristes du GCAP.

Lire Aussi