moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Présidentielle en Afrique du Sud : Jacob Zuma exclu de la course

Présidentielle en Afrique du Sud : Jacob Zuma exclu de la course

Pretoria, 29 mars 2024 (Lomé Actu)- Jacob Zuma, l’ancien président du pays, s’est vu exclu des prochaines élections législatives à venir dans deux mois, d’après l’annonce de la commission électorale indépendante.

Jacob Zuma était en tête de liste d’un nouveau parti, Umkhonto we Sizwe, également connu sous le nom de MK.

La commission électorale a simplement déclaré que : « Au sujet de Jacob Zuma, nous avons reçu une objection qui a été retenue ».

Cela fait référence à la clause constitutionnelle qui interdit à toute personne condamnée à plus de 12 mois de prison de se présenter. Une condamnation que Zuma avait reçue il y a trois ans pour outrage à la justice et qui lui a valu 15 mois d’emprisonnement, dont il n’a purgé que 2 mois pour raisons médicales.

En marge de ses différends avec l’ANC, le parti au pouvoir, Jacob Zuma avait créé la surprise en annonçant son soutien à Umkhonto we Sizwe, suscitant des soupçons quant à son implication dans la formation du parti. La décision de l’exclure des élections par la commission électorale était ainsi largement attendue, bien que le parti MK ait la possibilité de contester cette décision en se tournant vers la Cour électorale avant la prochaine date butoir, fixée à mardi prochain.

Parallèlement, la commission a exprimé sa préoccupation face aux déclarations du parti critiquant le processus électoral et risquant d’engendrer des violences, malgré les efforts de l’ANC pour bloquer cette montée en popularité d’un MK crédité de 13% dans les récents sondages, et pour protéger le nom Umkhonto we Sizwe en tant que symbole hérité de l’ANC. Jacob Zuma dispose donc jusqu’au 2 avril pour interjeter appel.

Lire Aussi