Présidentielle en Côte d’Ivoire : Nicolas Sarkozy en mission pour convaincre Ouattara de renoncer à un 4e mandat

Le spectre d’une nouvelle crise politique en Côte d’Ivoire plane sur la région. Alors que l’élection présidentielle de 2025 approche, le président Alassane Ouattara n’a pas encore annoncé sa décision concernant une éventuelle candidature pour un quatrième mandat.

C’est dans ce contexte tendu que l’ancien président français Nicolas Sarkozy s’est rendu discrètement à Abidjan, missionné par Emmanuel Macron pour convaincre Ouattara de renoncer à la course présidentielle et de laisser la place à une nouvelle génération de dirigeants.

Macron, soucieux de préserver la stabilité politique en Afrique de l’Ouest, voit dans Ouattara un atout majeur pour la région, mais craint que son maintien au pouvoir ne provoque des tensions et des troubles.

Il mise sur les relations personnelles entre Sarkozy et Ouattara, ainsi que sur le rôle déterminant que le premier a joué dans la résolution de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire en 2010-2011, pour faire pencher la balance en faveur d’une transition pacifique du pouvoir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !