Présidentielle en Guinée : Le ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté fait une promesse

Lomé Actu, 21 septembre 2024- Le ministre guinéen des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté a affirmé lors d’une audition par le conseil permanent de la Francophonie à Paris que des élections se tiendraient en Guinée en 2025.

Cette promesse vise à convaincre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de réintégrer la Guinée dans ses instances après sa suspension suite au coup d’État de 2021. Le ministre s’est également engagé sur la tenue d’un référendum constitutionnel avant la fin de l’année, malgré les défis liés au recensement et au financement.

Il a cependant assuré que le gouvernement travaillait sur un nouveau fichier électoral biométrique pour garantir des élections inclusives et transparentes. Le ministre Kouyaté a laissé entendre que l’ordre des élections pourrait être inversé, avec la présidentielle en premier, afin de démontrer l’engagement du gouvernement envers la démocratie.

Il a également laissé la porte ouverte à une éventuelle candidature du chef de la transition Mamadi Doumbouya, malgré les dispositions de la charte de la transition qui l’interdisent. Le conseil permanent de la Francophonie doit se prononcer sur la réintégration de la Guinée le 24 septembre.

La Guinée n’est pas encore invitée au sommet de l’OIF des 4 et 5 octobre 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !