Lomé Actu, 26 Août 2024- À quelques semaines de l’élection présidentielle en Tunisie, le président Kaïs Saïed a brutalement procédé à un remaniement majeur du gouvernement. Il a remplacé au total 22 ministres et secrétaires d’État sur 30.
Ce changement radical, intervenant à un moment crucial, soulève des questions sur les motivations du président. Cette décision, communiquée via les réseaux sociaux de la présidence, survient après une série de changements notables, dont le départ du chef de gouvernement Ahmed Hachani, et semble marquer un tournant décisif dans la gestion politique du pays.
Alors que la majorité des candidatures à la présidentielle ont été invalidées, laissant Kaïs Saïed en lice face à seulement deux autres candidats, ce remaniement semble être une tentative de réaffirmer son contrôle sur le pouvoir. En effet, ce n’est pas la première fois que le président tunisien opère des changements au sein du gouvernement sans explications précises.
En mai, il avait déjà remercié des membres de son cercle proche, comme Kamel Feki et Malek Ezzahi, sans fournir de raisons claires.