Présidentielle en Tunisie : Les partis politiques manifestent contre un projet de loi controversé

Lomé Actu, 23 septembre 2024- Une manifestation a eu lieu dimanche 22 septembre à Tunis pour protester contre un projet d’amendement de la loi électorale qui vise à supprimer le rôle du tribunal administratif comme arbitre en cas de litige post-électoral.

Ce projet, annoncé par 34 députés deux jours plus tôt, a suscité l’inquiétude de la société civile et des partis d’opposition, qui craignent une élection présidentielle truquée le 6 octobre. Les manifestants, réunis en urgence, dénoncent la volonté du président Kaïs Saïed de contrôler l’ensemble du processus électoral et de museler toute opposition.

Ils accusent le président d’avoir confisqué tous les pouvoirs, de ne faire confiance à aucun partenaire politique ou social, et de se présenter comme un dictateur. La manifestation a été marquée par des slogans contre le président Saïed et par des témoignages de citoyens qui dénoncent les difficultés rencontrées pour accéder à la manifestation, signe d’une possible répression policière.

A deux semaines du scrutin, les ONG et les partis d’opposition promettent de poursuivre la mobilisation pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un retour de la dictature en Tunisie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !