Lomé , 03 août 2023 (Lomé Actu) –Dans la lignée de sa stratégie de faire du Togo une référence régionale en matière de digitalisation et d’innovation, la GIZ par le biais du projet « Transformation Digitale de l’économie togolaise » a procédé ce 03 août 2023 dans ses locaux au lancement officiel du programme d’incubation des 06 projets de la PRODIGIT. Un évènement coorganisé avec l’incubateur INNOV’UP.
Une occasion pour la PRODIGIT de présenter aux professionnels des médias et partenaires, l’équipe dU programme et les activités pilotes du projet. Une présentation cérémonielle qui s’est déroulée en présence des officiels de la GIZ et de la PRODIGIT, de la coordinatrice nationale de INNOV’UP, d’un représentant de l’UE, des porteurs de projets, des partenaires et hommes de médias.
La PRODIGIT est un projet qui accompagne le gouvernement togolais dans la transformation digitale en mettant l’accent sur une coopération public-privée plus efficace.

Les O6 projets du programme d’incubation
Il s’agit de Flyjob, Rôbalôtô, G-Avicole, Artybe, Edowope, Vibank. La majorité de ses projets sont à la phase d’idée.
Flyjob
C’est une plateforme de mise en relation entre les prestataires et les demandeurs de services du secteur formel et informel au Togo.
Rôbalôtô
C’est un dispositif intelligent intégré de capteurs et d’une application qui permet de collecter et de traiter des données pour la valorisation des déchets plastiques.
À noter que le projet Rôbalôtô est déjà en cours d’essai et que ses dispositifs sont présents dans quelques établissements scolaires de la ville de Lomé, à savoir le lycée de Tokoin, le lycée Cours Lumière, le lycée Ablogamé et le lycée Klikamé.
G-Avicole
C’est une plateforme qui permet aux aviculteurs de gérer tous les aspects de leurs activités et leur permettre d’avoir des données statistiques et afin de mieux comprendre leur production.
Artybe
- Advertisement -
C’est une plateforme de réservation d’activités sportives, urbaines et culturelles avec un coach spécialisé proche de chez vous.

Edowope
C’est une solution mise à disposition des communes en vue d’optimiser la gestion des demandes de documents administratifs.
Vibank
C’est une solution qui encourage les jeunes à rembourser à travers de petites sommes leurs crédits, en automisant les opérations financières et en facilitant le processus de demande de prêt.
La mission de la PRODIGIT
Lauréats des prix du Togo Digital Awards et de l’Hackathon Atingi, ses 6 projets rentrent désormais en incubation avec la PRODIGIT. L’objectif est de les aider à peaufiner leurs idées d’entreprises et mettre l’accent sur le côté technique. Un accompagnement accouplé de plusieurs programmes de formations, de renforcement de capacité, des séances et des BootCamp seront effectifs avec ses porteurs de projets.
Le premier incubateur du Togo, INNOV’UP est le bras opérationnel qui vient en appui à la PRODIGIT dans l’accompagnement de ses incubés.
Selon Yvon Koudam, développeur et chargé de la transformation digitale chez INNOV’UP, si ses 6 projets sont rentrés en incubation, c’est qu’un énorme travail a déjà été abattu. Le rôle de l’incubateur est de retravailler ses solutions même s’il faut modifier la proposition de valeur initiale tout en gardant le problème identifié.
“On peut avoir mille solutions, mais tout dépend de l’efficacité. L’important est que l’application web permet à la cible de résoudre une problématique” a martelé M. Candide Leguede .
À ce jour, l’INNOV’UP, l’incubateur principal de la GIZ a déjà accompagné plus de 450 start-up dans plusieurs domaines avec la création de 605 emplois et une collecte de fonds à hauteur de 300 millions F.CFA.