moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Projet Kennedy Round : Le Japon octroie 3 638 tonnes de riz blanc au Togo

Projet Kennedy Round : Le Japon octroie 3 638 tonnes de riz blanc au Togo

Dans le cadre de l’assistance alimentaire, le gouvernement togolais, à travers le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural, a réceptionné le 7 février 2024, à l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT) à Lomé, une cargaison de riz blanc en provenance du Japon.

Ce don de riz représente un total de 3 638 tonnes d’une valeur de 350 millions de yens, soit environ 1 milliard 250 millions de FCFA.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance alimentaire dénommé << Kennedy Round >> (KR), qui est un volet du programme des Nations Unies, initié dans les années 1968, pour le développement des relations de coopération entre les pays développés et ceux en développement.

Le projet KR revêt un caractère novateur en adoptant un principe équitable : le riz ou le blé fournis par les autorités japonaises sont commercialisés par l’État togolais à un prix abordable. Les revenus ainsi générés sont ensuite réinvestis dans des projets socio-économiques, contribuant ainsi au développement du pays.

Notons que le Togo a bénéficié, de 2008 à ce jour, de 12 projets KR d’une enveloppe financière de 4 milliards 910 millions de yens japonais, soit environ 24,5 milliards de FCFA, qui ont permis d’acquérir un volume total de 114 692 tonnes de céréales, composées de 81 849 tonnes de blé et 32 843 tonnes de riz blanc, mises à la disposition des populations à des prix abordables.

Lire Aussi