QNET : Sept Membres d’un Réseau Criminel Arrêtés à Lomé
Lomé , le 27 juin 2023 (Lomé Actu) – La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a récemment réussi une opération d’envergure en mettant hors d’état de nuire sept individus, dont trois Togolais et quatre Maliens.
Ces individus étaient membres d’un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie et la traite de personnes, en exploitant une société illégale de marketing de réseau connue sous le nom de QNET.
Le modus operandi de ces escrocs consistait à se faire passer pour des hommes d’affaires influents, ciblant des jeunes chômeurs au Burkina Faso, au Mali et au Togo. Sous de faux prétextes d’emploi prometteur à Lomé, la capitale togolaise, ces individus parvenaient à convaincre leurs victimes de rejoindre la ville.
Cependant, une fois sur place, ces jeunes se retrouvaient plongés dans des conditions de vie précaires et étaient contraints de couper tout contact avec leurs proches.
Chaque victime était contrainte de verser des frais de formation allant de 500 000 à 3 000 000 F CFA. Les personnes piégées par ce réseau de criminels étaient dépouillées de leurs biens. Pour sortir de cette situation, chaque victime était également contrainte d’attirer de nouvelles personnes dans le piège. En cas de succès, une partie des frais de souscription leur était reversée pour chaque nouvelle recrue.
Une descente effectuée au siège de l’un des bureaux de QNET, situé dans le quartier Agoè Assiyéyé à Lomé, a permis l’arrestation de sept promoteurs de cette entreprise d’escroquerie. Sur place, les forces de police ont découvert 73 victimes togolaises et 21 victimes de nationalités étrangères.
Les documents saisis révèlent que ces individus ont extorqué la somme totale de 20 000 000 F CFA à leurs victimes. L’un des escrocs possède à lui seul cinq immeubles et plusieurs terrains à Lomé.
Lors des interrogatoires, les individus ont reconnu les faits et ont admis opérer dans plusieurs pays de la sous-région. Leur quartier général se trouve en Malaisie. Ils seront déférés devant Monsieur le Procureur de la République de Lomé afin de répondre de leurs actes.