moov portabilité moov portabilité moov portabilité
F-18 Super Hornet Vapor Cone - A distinctive vapor cone forms around the jet as it nears the speed of sound, otherwise known as the Prandtl-Glauert Singularity.; Shutterstock ID 107848724; purchase_order: Science et Vie; job: Digital

Quel est l’avion le plus rapide de tous les temps ? Voici son record de vitesse

De l’aube de l’aviation à nos jours, la quête de vitesse a toujours fasciné. Découvrez quel avion détient le record de vitesse absolu et comment il a repoussé les frontières de la technologie aéronautique.

L’aviation a continué d’évoluer, avec l’introduction d’avions supersoniques comme le Concorde dans les années 1960 et des avions à haute efficacité énergétique, repoussant toujours plus loin les limites de la technologie aéronautique.

Parmi les avions qui ont marqué cette course historique, trois catégories principales se distinguent : les avions de chasse, les avions touristiques et les avions commerciaux.

Les avions les plus rapides de chaque catégorie : La vitesse Mach

Développé par la NASA et l’US Air Force dans les années 1960, l’avion le plus rapide de l’histoire est le X-15, un avion expérimental. Sa vitesse maximale est de Mach 6.72 (voir la définition ci-dessous), soit environ 7 273 kilomètres par heure. Aujourd’hui, le X-15 détient toujours le record de vitesse officiel pour un avion piloté.

Inventée par le physicien Ernst Mach, la vitesse de Mach (Ma) est la mesure relative d’un objet par rapport à la vitesse du son dans le milieu à travers lequel il se déplace.

Elle est exprimée en multiples de la vitesse du son, qui est d’environ 343 mètres par seconde (ou 1 235 kilomètres par heure). Mach 1 est, dès lors, la vitesse du son, tandis que Mach 2 représente le double de cette vitesse.

Avion Touristique

Dans la catégorie des avions touristiques, le Tupolev Tu-144 surnommé le « Concordski », conçu par l’Union Soviétique, détient le record de vitesse.

Il était capable de voler à une vitesse maximale de Mach 2.15, soit environ 2 300 kilomètres par heure. Alors qu’il a été principalement utilisé pour des vols commerciaux, il a également été équipé pour des vols touristiques à grande vitesse.

En raison de divers problèmes techniques et d’accidents, son service commercial a été relativement limité.

Avion commercial

L’avion commercial le plus rapide de l’histoire est le Concorde. Il a été développé par la France et le Royaume-Uni et est entré en service commercial en 1976.

Capable de voler à une vitesse maximale de Mach 2.04, soit approximativement 2 180 kilomètres par heure, le Concorde a révolutionné les voyages aériens transatlantiques en réduisant considérablement les temps de vol.

Son service a été arrêté en 2003, suite aux inquiétudes liées à la sécurité, notamment après l’accident à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, en l’an 2000.

Avion de chasse

Le MiG-25 et le MiG-31 Foxbat sont considérés comme les avions de chasse les plus rapides de l’histoire. Sa vitesse maximale est de 2,83 Mach ou 3 500 km/h, voire 3 Ma, selon certaines sources.

Lire Aussi