Jacques Agbobly

Qui est Jacques Agbobly, le créateur togolais qui brille à la Fashion Week de New York 2024 ?

Jacques Agbobly, un jeune togolais vivant aux Etats Unis a été choisi parmi les demi-finalistes du Prix LVMH des Jeunes Créateurs de Mode à la Fashion Week de New York 2024. Une occasion qui lui a été offerte grâce à son talent et sa passion pour la mode.

Mais qui est Jacques Agbobly ?

A neuf ans, Jacques Agbobly, a quitté le Togo pour Chicago où il a développé son amour pour la mode. Il est aujourd’hui, un jeune créateur dont les créations font parler à travers le monde. Il a présenté une collection lors de la Fashion Week de New York 2024. Sa passion lui a ainsi permis d’être demi-finaliste au Prix LVMH des Jeunes Créateurs de Mode. Il présentera donc sa collection lors de la demi finale qui se déroulera à Paris, les 29 février et 1er mars prochain.

Ses ambitions

Jacques Agbobly ambitionne d’inscrire l’Afrique sur la carte plus précisément la mode togolaise. Ses créations sont influencé par son identité d’africaine et son vécu aux Etats Unis. Par la mode, Jacques Agbobly raconte son histoire d’africain vivant aux Etats Unis.

« Je pense que mon travail consiste à mettre l’Afrique sur la carte en particulier, la mode togolaise. Avec cette collection, je raconte mon histoire en tant qu’africain vivant aux Etats Unis plus précisément à Chicago. J’ai du naviguer entre mon identité d’Afrique de l’ouest et le fait de vivre aux Etats Unis et trouver un juste milieu, exister entre les deux. Il y a donc beaucoup d’influence togolaise, beaucoup d’influence de la culture américaine avec une touche d’Afrique de l’ouest. Il y a donc beaucoup de couleur. Il y a beaucoup d’imprimé, beaucoup de textures qui me parlent vraiment. « 

Il a continué et a demandé plus d’assistance pour les créateurs de mode plus précisément ceux de couleurs.

« Je pense que nous vivons une période très particulière de la mode où de nombreux créateurs arrivent et font tomber les barrières. Avec des prix comme LVMH, de continuer à soutenir les créateurs en particulier, les créateurs de couleurs. Il s’agit de défendre la créativité et les designs des pays émergents. »

La création de Jacque Agbobly est dominé par des couleurs comme le vert, le jaune et rouge qui sont les couleurs du drapeau togolais, pays natal du jeune créateur.

Lire Aussi