RDC : Arrestation de deux policiers pour tentative d’enlèvement
Kinshasa, 29 juin 2023 (Lomé Actu) – Deux membres éminents de la Police nationale congolaise (PNC) sont au arrêts pour tentative d’enlèvement. L’affaire scandaleuse est rapportée par la presse locale.
Le commissaire principal capitaine Ngoy Kibwe et l’agent Pongo Wa Pongo, ont été appréhendés ce jeudi 29 juin par les forces armées congolaises (FARDC) pour avoir tenté d’enlever une dame. Une vidéo diffusée sur la page Facebook de l’armée congolaise a révélé que ces deux policiers avaient été pris en flagrant délit par les militaires du bataillon Grand Quartier général de l’État-Major des FARDC alors qu’ils essayaient de contraindre de force la dame à monter dans leur véhicule.
« C’était aux alentours de 9 heures. Je suis sortie de ma maison accompagnée de ma bonne pour aller au travail. La voiture rouge me suivait et un moment un des Kidnappeurs y est descendu pour l’interpeller. Je me suis opposée et il a commencé à me tirer par le sol. C’est en ce moment que j’ai commencé à crier au secours. Et vite, les militaires devant la maison de Thomas Luhaka sont venus à mon secours pour mettre la main sur ces criminels », a témoigné la victime, selon la presse locale.
Les fouilles effectuées dans leur véhicule ont permis de découvrir plusieurs effets militaires, notamment un pistolet de calibre 9 millimètres, des substances hypnotiques, des parfums et une paire de ciseaux.
Les enlèvements et les kidnappings se multiplient à Kinshasa, créant ainsi une psychose au sein de la population. Dans ce contexte, une campagne de dénonciation a été lancée en ligne cette semaine par les internautes afin d’inciter les autorités à trouver des solutions adéquates à ce problème.