RDC : Des révélations accablantes tombent sur le staff des Léopards

Lomé Actu, 03 Juillet 2024 – Le grand déballage est dans l’air du temps dans le microcosme du football congolais. Quelques semaines après les incroyables révélations sur le sélectionneur Sébastien Desabre, de nouvelles informations du même acabit ont été divulguées sur les staffs des sélections nationales.

À la mi-juin, alors que la prolongation de Desabre se retrouvait au centre de la polémique, Dodo Nlandu, le coordonnateur de l’équipe nationale, expliquait que le Français n’était pas guidé par des motivations financières, révélant au passage que ce dernier n’avait pas été payé depuis six mois minimums.

Eh bien, il faut croire que le technicien fait à ce niveau partie des rares privilégiés, puisque, à en croire José Ntumba Ngandu, le coordonnateur de la sélection A’, aucun Congolais du staff des Léopards (Pamphile Mihayo et Robert Kidiaba notamment) ne peut se prévaloir du luxe de disposer d’un contrat en bonne et due forme.

Les Congolais du staff technique A sans contrat

“En septembre 2022, lors d’une rencontre avec le président de la République, Félix Tshisekedi, le team manager des Léopards A, Dodo Landu, lui avait fait remarquer que tous les Congolais des staffs n’avaient pas de contrat. Et le chef de l’Etat avait instruit le ministre de mettre sur le même pied d’égalité, les Congolais et les expatriés.

Mais il s’avère que depuis, le seul staff à avoir signé un contrat, c’est celui des Léopards A’ (Chan). Il y a un constat amer qui se dégage : tous les staffs congolais, c’est-à-dire Léopards A’, U23, U20 et U17, aucun, alors aucun, soit, n’a pas de contrat, soit à un contrat non exécuté”, a dévoilé le technicien sur les ondes de la radio Top Congo FM, et dans des propos relayés par Les Dépêches de Brazzaville.

Lire Aussi