moov portabilité moov portabilité moov portabilité
RDC : Le conseiller spécial de Katumbi, Salomon Idi Kalonda, recouvre sa liberté

RDC : Le conseiller spécial de Katumbi, Salomon Idi Kalonda, recouvre sa liberté

Kinshasa, 28 mars 2024 (Lomé Actu)- Arrêté à l’aéroport de Ndjili le 30 mai 2023, Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République a obtenu sa liberté provisoire.

Accusé de divers crimes graves qu’il nie catégoriquement, dont des atteintes à la sécurité de l’État et la détention illégale d’armes à feu, Kalonda a bénéficié de cette liberté provisoire pour des raisons de santé critique, ce qui a soulagé sa famille et ses proches.

Considéré comme un proche collaborateur de Katumbi, son état de fatigue et de maladie a été souligné lors des audiences, où il a assisté après avoir été pris en charge médicalement depuis l’année dernière.

Malgré son mandat de député provincial à Kindu obtenu en décembre dernier pendant sa détention, l’affaire de Kalonda est toujours d’actualité, avec une audience fixée au 3 juillet 2024 pour examen approfondi.

Ses avocats, devant les conditions de sa libération provisoire non divulguées publiquement, voient cette étape comme cruciale pour la suite de la procédure en cours et se préparent en conséquence, laissant entrevoir des développements futurs dans cette affaire complexe.

Les proches du conseiller spécial réclament toujours son évacuation à l’étranger pour des soins médicaux adéquats, souhaitant garantir son bien-être malgré les poursuites judiciaires en cours.

Lire Aussi