moov portabilité moov portabilité moov portabilité
RDC : Le premier ministre Jean-Michel Lukonde annonce sa démission

RDC : Le premier ministre Jean-Michel Lukonde annonce sa démission

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a remis sa démission au président Félix Tshisekedi. Il met ainsi fin à son mandat ainsi qu’à celui de son gouvernement, deux mois après les élections générales. Dans une vidéo partagée par la présidence, Lukonde a expliqué sa décision en mettant en avant son récent mandat de député national pour la circonscription de Kasenga dans la province minière du Haut-Katanga.

Sa démission, tout comme celle des 27 autres membres de son gouvernement élus députés en décembre dernier, a été acceptée par le président, qui cherche à maintenir la stabilité politique pendant cette période de transition. Après avoir dirigé le gouvernement pendant plus de trois ans, Sama Lukonde a souligné une collaboration fructueuse avec le président Tshisekedi sur des questions clés telles que la sécurité, l’éducation et la santé, ainsi que sur les réformes économiques et sociales.

Alors que la RDC demeure l’une des nations les plus pauvres au monde, avec une grande partie de sa population vivant dans la pauvreté, le processus de formation d’un nouveau gouvernement est en cours. Le président Tshisekedi a nommé un informateur pour identifier une majorité parlementaire en vue de la constitution du prochain gouvernement, qui devra poursuivre les efforts pour répondre aux défis socio-économiques du pays.

Lire Aussi