RDC : L'ex-ministre des finances Nicolas Kazadi visé par une enquête judiciaire

RDC : L’ex-ministre des finances Nicolas Kazadi visé par une enquête judiciaire

Lomé Actu, 17 juin 2024- La société civile de la République Démocratique du Congo salue l’ouverture d’une enquête à l’encontre de Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, député et proche du président Félix Tshisekedi.

L’autorisation d’enquêter a été accordée par les députés au procureur général près la Cour de cassation, qui s’appuie sur la gravité des indices et la nature des faits. Nicolas Kazadi est accusé d’avoir ordonné et facilité le paiement d’une partie d’un contrat avec un consortium chargé de la construction de forages d’eau dans 1 000 localités du pays, pour un montant estimé à 300 millions de dollars.

Le préjudice serait de 72 millions de dollars, selon le procureur. Nicolas Kazadi, qui bénéficie toujours de son immunité parlementaire, devra cependant s’expliquer devant la justice. Il avait déjà répondu à quatre invitations du procureur et aurait participé à des confrontations avec l’accusation. L’enquête pourrait aboutir à son inculpation, ce qui nécessiterait une levée d’immunité par l’assemblée.

Il est interdit de sortie du territoire congolais depuis deux mois, tout comme deux de ses co-accusés. L’ONG Asadho appelle le parquet à mener l’enquête sans complaisance pour lutter contre la corruption et améliorer la gestion des finances publiques en RDC.

Lire Aussi