RDC : Un Polonais condamné à perpétuité

C’est une affaire qui suscite l’émoi et l’indignation en Pologne. Un de leurs ressortissants, Mariusz Majewski, vient d’être condamné à la perpétuité par un tribunal militaire de la République Démocratique du Congo (RDC) pour des faits d’espionnage et de sabotage présumés.

Arrêté en février dernier, le Polonais est accusé d’avoir tenté d’approcher la ligne de front avec les milices Mobondo dans le but de prendre des clichés de sites militaires sensibles et stratégiques. Des allégations que dément fermement la famille de Mariusz.

Le sort de Mariusz Majewski en RDC mobilise les autorités polonaises

« C’est juste un grand voyageur qui se rendait en RDC pour le plaisir« , assure sa tante, dernier contact connu avant son incarcération. Elle affirme que son neveu était au bord de l’épuisement physique et mental lors de leurs derniers échanges.

Face à cette lourde peine qui choque, les autorités polonaises peinent pour l’instant à réagir, le pays n’ayant pas de représentation diplomatique en RDC. Tout doit transiter par l’Angola voisin.

Cependant, le président Andrzej Duda a tenu à rassurer la famille en promettant d’examiner le dossier dans les prochains jours afin de tenter de faire libérer leur compatriote emprisonné.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *