moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Reboisement au Togo : Le gouvernement outille des chefs traditionnels

Le gouvernement togolais poursuit son ambitieuse politique de reboisement. Pour ce faire, l’exécutif a récemment organisé une session de formation à l’intention des chefs canton de la région centrale.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à impliquer les dirigeants locaux dans l’objectif du pays de planter un milliard d’arbres d’ici 2030. Le ministère de l’environnement et des ressources forestières reconnaît ainsi le rôle central des chefs de canton.

Les chefs traditionnels s’outillent pour lutter contre le reboisement

Cette formation à donner aux dirigeants locaux les compétences et les outils nécessaires pour un reboisement efficace. Elle a porté sur des sujets essentiels tels que l’entretien des semis, la sauvegarde des progrès réalisés lors des campagnes précédentes et l’élaboration d’une stratégie pour la prochaine saison de plantation de 2024.

Atutonu Amah, directeur des ressources forestières, a ainsi souligné l’importance de la participation des chefs : « Les chefs cantons constituent un maillon non négligeable dans ce processus de recherche de stratégies pour atteindre l’ambition décennale, qui est de reboiser un milliard d’arbres à l’horizon 2030. Ce sont les chefs qui détiennent les terres et sont aussi plus proches de leurs administrés« .

L’engagement du Togo en faveur de la gestion de l’environnement est encore souligné par sa pratique consistant à récompenser les meilleurs reboiseurs depuis 2022. Cette politique n’encourage pas seulement la plantation d’arbres, mais favorise également le sens de la communauté et de la responsabilité collective envers l’environnement.

Lire Aussi